Akhawat Tounes
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 Cours n°1

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um 3bdillah al qayrawenya

um 3bdillah al qayrawenya


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MessageSujet: Cours n°1   Cours n°1 I_icon_minitimeLun 9 Avr - 11:03

Cours n°1 18001680




Allah a envoyé Son messager (صلى الله عليه و سلم) comme miséricorde pour le monde et Il a fait de cette Ummah une communauté bien équilibrée (une communauté du juste milieu) c'est-à dire composée de gens dignes de confiance, sur le droit chemin qui ne se dirige pas vers un extrême: une nation juste. Et Allah a interdit l'extrémisme (il y a 2 sens pour l'extrémisme : Trop en faire ou au contraire n'en faire pas assez).
L'une des plus grandes caractéristiques de cette religion est qu'elle est une religion de juste milieu, qui est contre l'injustice et qui juge selon la voie droite.
Le meilleur exemple de justice et d'équilibre, dans les paroles, les actions et la croyance c'est Ahl Sunnah wal jamâ'ah. Ce sont eux qui représentent l'islam dans tous ses aspects et toutes ses dimensions (suivis de la religion selon la compréhension et la voie des pieux prédécesseurs). Ce sont les meilleurs hommes pour les hommes, la meilleure génération.
Cheikh al islam ibn Taymiyya a dit : "Comme l'islam est le juste milieu par rapport aux autres religions, As sunnah est dans le juste milieux par rapport aux sectes et aux groupes égarés."



Qui sont Ahl Sunnah wal jamâ'ah ?

C'est le seul groupe à suivre correctement le Coran et la Sunnah contrairement aux autres qui se sont égarés (ils se sont égarés au niveau des paroles, actes et de la croyance). C'est pour cela qu'ils font partie du groupe victorieux, du groupe sauvé.
Ahl Sunnah wal jamâ'ah sont les compagnons du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et ceux qui les ont suivis dans le bien et qui ont suivi leur voie, et qui continuent à suivre leur voie jusqu'au Jugement dernier.



Comment est apparu le terme Ahl Sunnah wal jamâ'ah ?

Le nom Ahl Sunnah wal jamâ'ah n'est apparu qu'à l'arrivée des différentes innovations et lorsque les sectes et groupes d'égarement ont commencé à appeler à leurs innovations et à leurs passions alors qu'ils se prétendent comme étant des musulmans. (Les gens de l'innovation qui comettent des innovations sont soit des ignorants qui agissent par ignorance, soit des hypocrites qui essaye de détériorer l'islam de l'intérieur.)
Donc à partir du moment où les groupes commençaient à appeler à leurs innovations, il était nécessaire aux musulmans de se distinguer. C'est pour cela que les savants de l'époque ont amené ces termes (Ahl Sunnah wal jamâ'ah)
Lorsque les gens de bid'a ont commencé à se revendiquer de la Sunnah et ont prétendu avoir les croyances de la Sunnah, alors les savants se sont distingués par le terme Salafis et ont appelé leur da'wah la da'wah salafiyah
Donc ils ont limité la voie du Coran et de la Sunnah par la compréhension des salafs. Car chaque innovateurs prétend et revendique suivre le Coran et la Sunna, le terme "selon la compréhension des salafs" apporte donc une limite.



Allah nous ordonne de suivre la voie des Salafs
Allah a mentionné dans le Coran de suivre les salafs.
Ibn Qayyim a dit: " Chacun des sahabas retourne en repentance à Allah, donc il est obligatoire de suivre leur voie, leurs paroles et leur croyance"
Allah a été satisfait des sahabas: Les tout premiers [croyants] parmi les Émigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès ! (At-Tawba, verset 100)
Allah informe qu'Il est satisfait des tout premier Musulmans, ainsi que de ceux qui les ont suivis dans le bel-agir. Il informe aussi de la satisfaction de ces Musulmans : C'est pourquoi Il leur a préparé une magnifique récompense dans la vie dernière (cf Tafsir Ibn Kathir)
Donc si on sait qu'Allah est satisfait d'eux et qu'Il leur accordera la récompense le seul moyen pour nous aussi d'avoir cette récompense est donc de suivre leur chemin, leur voie.



Le terme "Salafis" n'est pas une bid'a (explications)

Et cela n'est pas une bid'a d'appeler Ahl Sunnah wal jamâ'ah : as-salafiyun car les 2 terminologies ont la même signification, car elles se rapportent toutes les 2 aux sahabas
Le terme Sunnite ne suffit plus, se dire des salafs signifie qu'on rejette tous les innovateurs et leurs innovations. Car un vrai Sunnite c'est un salafis et ceci a été mentionné par un des 1er salafs, Abou Bakr ibnou aliej, lorsqu'on lui a demandé qui est le Sunnite, il a répondu : "C'est celui qui lorsqu'on lui mentionne les bid'a, il ne se fâche pour aucune d'entre elles."
Tout le bien vient dans le fait de suivre les salafs et tout le mal vient dans les innovations de ceux qui sont venus par la suite. Après la division et les groupes qui sont apparus, le terme salafs est devenu un signe qui s'applique à celui qui garde une 'aqida propre et un minhaj qui est en accord avec la compréhension des sahabas et des 3 premières générations. Le terme est donc synonyme des autres noms légaux comme Ahl Sunnah wal jamâ'ah



La da'wah Salafiyah

l'appel à suivre les salafs (da'wah salafiyah) est en réalité uniquement un appel à suivre l'islam correct, tel qu'il a été envoyé au Prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم) et tel que les compagnons l'ont accepté, compris et l'ont suivi.
Donc cela revient à dire qu'il faut suivre le groupe qui était uni avant que les divisions apparaissent, il faut revenir au groupe-mère, au groupe fondateur.
Donc le Prophète (صلى الله عليه و سلم) est mort et a laissé Ses Compagnons unis. Et c'est uniquement après eux que les divisions sont apparues et qu'elles ont commencé à se répandre. Donc les salafs, as-salafyiun appellent les musulmans à revenir à cette compréhension, cette unité et c'est cela que beaucoup de gens de bid'a ne comprennent pas, ils disent que cela est de la division alors qu'en réalité c'est appeler les gens à revenir à l'unité première, à comprendre et suivre l'islam tel qu'il avait été compris et pratiqué par les premiers musulmans (Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) & ses Compagnons).
Sheikh al-islam ibn Taymmiyya a dit: "Il n'y a pas de doute que cette da'wah est une da'wah véridique et appartenir à cette da'wah fait également partie de la vérité." "Il n'y a aucun blâme et aucun mal pour quelqu'un de se dire et de faire partie du madhab de la voie des salafs. De prétendre appartenir et d'adhérer aux salafs et d'avoir la fierté de faire partie de cette voie. Et c'est même obligatoire de l'accepter de cette personne lorsqu'elle dit qu'elle suit la voie des salafs, car la voie des salafs ne peut être que vérité."
=> Lorsque le sheikh dit qu'il est obligatoire de l'accepter de cette personne, c'est-à-dire qu'on ne peut blâmer ou rejeter cette appellation, et si une personne y prêtant on doit l'accepter.



Les Imams de Ahl Sunnah et leur impact dans l'appel à la Sunnah

Les imams de Ahl Sunnah wal jamâ'ah ont eu un grand impact, un grand effet dans l'appel à la Sunnah et dans le retour vers la voie des salafs et à leur minhaj (leur méthodologie et leur façon de comprendre l'islam) et parmi ces imams : L'imam Malik, l'imam Ach-Chafi'î et l'imam Ahmed,Ibn Taymiyya et ses élèves ibn Qayyim al-Jawzi, ibn Kathir, puis par la suite Muhammad ibnou Abdul Wahhab, qui est l'un des imams de cette da'wah, il a ramené cette 'aqida du minhaj des salafs en Arabie alors que les gens l'avaient délaissée et oubliée et la même chose pour ses élèves et ceux qui les ont suivis jusqu'à aujourd'hui.
Tous ces ulémas et tous ces shouyoukh sont venus à travers l'histoire pour refaire revivre et refaire connaître aux gens la voie des salafs sahihs et s'opposer à toute forme de bid'a qui essayait de se répandre parmi les musulmans.
Et ces temps-ci des gens essayent d'attaquer, de critiquer le terme "salafiya" et essayent de dire que c'est un groupe comparable aux autres groupes (tels que les ikhwans, les Tablighs...) et pensent donc que c'est un groupe avec un chef, une organisation... Alors que ce n'est pas du tout ça !!!
C'est tout simplement suivre Kitab wa Sunnah, selon la compréhension des salafs de cette ummah. Et certains prétendent que le fondateur de la da'wah salafiya était Muhammad ibnou Abdul Wahhab, alors qu'il n'est qu'un imam parmi les imams qui ont appelé à cette voie.
Et d'autres encore essayent de dire, de prétendre que c'est une voie fondée en Égypte (le groupe des réformateurs) alors que ces gens-là n'ont rien à voir avec la salafiyah et la salafiyah n'a rien à voir avec eux.
La da'wah salafiya est basée comme on l'a expliqué depuis le début sur la voie des salafs de cette ummah et Muhammad ibnou Abdul Wahhab n'est qu'un imam parmi tant d'autres qui a appelé à la da'wah salafiyah et l'un des réformateurs qui a fait revivre ses principes et qui les a enseigné d'une façon pure et propre dans l'Arabie, alors que les bida' et les superstitions avaient été rependues partout dans la péninsule Arabique.
Les gens avaient complètement oublié ce qu'est la Sunnah et c'est comme si ils étaient revenus à une situation presque semblable à celle des premiers moushriqin.
Ce pays (l'Arabie-Saoudite) est un pays basé sur la 'Aqida salafiya et sur la da'wa salafiya et le fondateur de ce pays a dit dans un de ses discours lors du hajj (1365): "Je suis un salafi et ma 'Aqida est salafiya et c'est la voie que je suis et je la suis selon le Coran & la Sunnah." Dans le même discours il a dit: "Ils disent que nous sommes des wahhabites mais la réalité est que nous sommes des salafiyun et nous gardons notre religion et nous suivons la Sunnah de Son Messager et il n'y a rien entre nous et les musulmans excepté le Livre d'Allah & la Sunnah de Son Messager ."

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