COMMENT LES SALAFS ONT EXPLIQUÉ LE VERSET : {ET CEUX QUI NE JUGENT PAS D’APRÈS CE QU’ALLAH A FAIT DESCENDRE, LES VOILÀ LES MÉCRÉANTS} CONTRAIREMENT A L'EXPLICATION DES KHAWARIJ EXCITÉS DU TAKFIR
Certes Allah a révélé : { Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants (kafirun) } , { les voilà les injustes (dhalimun) } , { les voilà les pervers (fasiqun) } (sourate al-Maïdah, v.44, 45, 47)
Voyons comment les salafu salih des premières générations ont expliqué les paroles d’Allah azza wa jall :
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Ibn ‘Abbas a dit à propos du verset : « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants (kafirun) » :
« Le sens est le kufr, mais pas le kufr en Allah, Ses Anges, Livres et Messagers »
[Ibn Jarir At-Tabari rapporte (10/355/12053). Cheikh Al-Albani dit : «Son isnad est sahih.»]
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Et dans une autre narration, Ibn ‘Abbas dit à propos de ce verset :
« Ce n’est pas le kufr qu’ils (c’est-à-dire les Khawarij) croient, en effet ce n’est pas le kufr qui sort de la religion, c’est un kufr en dessous du kufr. »
[Rapporté par Al-Hakim (2/313) et il a dit « isnad sahih » et Ad-Dhahabi a approuvé. Cheikh Al-Albani précise : « Et il aurait été plus méritoire pour eux de dire : « sahih selon les conditions des deux shaikh (Bukhari et Muslim) » car l'isnad est ainsi. Puis, j'ai vu qu'ibn Kathir a dit dans son tafsir (6/163) d’après Hakim qui a dit : « sahih selon les conditions des deux shaikh », donc il est évident que cette parole est omise dans l'édition imprimée de Al-Mustadrak. Et ibn Kathir attribue aussi la narration, récapitulée, à ibn Abi Hatim. »]
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Et dans une autre narration, d’après ‘Ali Abu Talha d’après ibn ‘Abbas qui a dit :
« Celui qui rejette ce qu’Allah révélé est un kafir et celui qui y croit, mais ne juge pas par cela est un dhalim fasiq (injuste pervers). »
[Rapporté par ibn Jarir (12063). Cheikh Al-Albani dit : «Ibn Abi Talha n'a pas entendu d'ibn ‘Abbas, mais la narration est bonne comme témoin.»]
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Ata ibn Abi Rabah a dit à propos des trois versets :
« kufr duna kufr, fisq duna fisq, dhulm duna dhulm (mécréance moindre que la mécréance, perversité moindre que la perversité, injustice moindre que l’injustice). »
[Rapporté par ibn Jarir (12048-12051). Cheikh Al-Albani dit : «Et son isnad est sahih.»]
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Selon Sa’id Al-Makki d’après Tawus qui a expliqué à propos du verset :
« Ce n’est pas le kufr qui sort de la religion. »
[Rapporté par ibn Jarir (12052). Cheikh Al-Albani dit : «Et son isnad est sahih. Et ce Sa'id est ibn Ziyad As-Shaybani Al-Makki et ibn Ma'in et Al-Ijli et ibn Hibban et d'autres l'ont déclaré digne de confiance et un groupe rapporte de lui.»]