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 La volonté universelle (irâda kawniyya) et la volonté juridique (irâda char3iyya)

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MessageSujet: La volonté universelle (irâda kawniyya) et la volonté juridique (irâda char3iyya)    Sam 26 Mai - 13:14



Voici ce que Sheikh Mohammad ibn Salih al 'Uthaymine rapporte au sujet de la volonté d'Allah dans la "La Profession de Foi des Gens de la Sunna et du Consensus"

Dans le chapitre qui traite de la "La Croyance en Allah le Très-Haut"



"Nous croyons aussi qu’« Il fait parfaitement ce qu’Il veut. »[Les Constellations v.16]

Nous croyons que Sa volonté (Irâda) se subdivise en deux catégories :

* une volonté universelle (Irâda Kawnîyya) : se réalise par elle, ce qu’Il veut et cela n’implique pas forcément qu’Il aime la chose réalisée. Et c’est ce qui s’appelle « al-Mashî’a ». Allah le Très-Haut a dit :

وَلَوْ شَآءَ اللَّهُ مَا اقْتَتَلُواْ وَلَـَكِنَّ اللَّهَ يَفْعَلُ مَا يُرِيدُ

« ... Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués, mais Allah fait ce qu’Il veut. »[La Vache v.253]


وَلاَ يَنفَعُكُمْ نُصْحِيَ إِنْ أَرَدْتَّ أَنْ أَنصَحَ لَكُمْ إِن كَانَ اللَّهُ يُرِيدُ أَن يُغْوِيَكُمْ هُوَ رَبُّكُمْ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ

« Et mon conseil ne vous servirait à rien, au cas où je voulais vous conseiller et qu’Allah veuille vous égarer. Il est votre Seigneur et c’est vers Lui que vous serez ramenés
. » [Hûd v.34]


* une volonté juridique (Irâda Shar’îyya): elle n’implique pas forcément que la chose voulue se réalisera. Mais cette chose est toujours aimée d’Allah. Allah le Très-Haut dit :

وَاللَّهُ يُرِيدُ أَن يَتُوبَ عَلَيْكُمْ وَيُرِيدُ الَّذِينَ يَتّبِعُونَ الشّهَوَاتِ أَن تَمِيلُواْ مَيْلاً عَظِيماً

« Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font).
» [Les Femmes v.27]

Nous croyons que Ses volontés universelle et juridique sont régies par Sa sagesse, donc tout ce qu’Il décrète universellement ou prescrit comme actes cultuels à Ses serviteurs juridiquement, l’est pour une raison et suivant Sa sagesse, que nous en appréhendions la raison ou non.

أَلَيْسَ اللَّهُ بِأَحْكَمِ الْحَاكِمِينَ

« Allah n’est-Il pas le plus Sage des Juges. » [Le Figuier v.8]

وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللَّهِ حُكْماً لِّقَوْمٍ يُوقِنُونَ

« ... Et qui est meilleur qu’Allah en matière de jugement, pour des gens qui ont une foi ferme. » [La Table Servie v.54]
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