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 Les Salafi font ils partie de Ahloul souna wal djamaa?

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Oum-Abdillah
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Messages : 2310
Date d'inscription : 29/07/2011

MessageSujet: Les Salafi font ils partie de Ahloul souna wal djamaa?   Sam 21 Avr - 11:41




LES SALAFIS FONT-ILS PARTIE DE AHLOUS-SOUNNAH WA-DJAMA’A ?
Réplique aux doutes des Qutubiyyah quant au fait de s’attribuer à la Sounnah et à la Salafiyyah
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Dans la fatwa du Comité Permanent, n° 1361 (1/165) :
« La Salafiyyah est un attachement aux Salafs, et les Salafs sont les Compagnons du Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et les Imams de la Guidée parmi les trois premières générations -qu’Allah les agrée-, ceux dont le bien à été témoignée par le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- :
« Les meilleurs gens sont ceux de ma génération, puis ceux qui suivent, et ceux qui suivent, ensuite viendra un peuple dont le témoignage précédera le serment et dont le serment précédera le témoignage. »

Ou :
« Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. Puis viendront des gens de qui l’un d'entre eux devra avancer son témoignage en prêtant serment. Et son serment sera son témoignage. »
Rapporté par l’Imam Ahmad dans son Mousnad et par Al-Boukhari et Mouslim

Et « les Salafis » (Salafiyyoun) est le pluriel de « Salafi », qui signifie être attaché aux Salaf, et son sens a déjà été mentionné. Et ce sont ceux qui appartiennent au minhadj des Salaf, parmi ceux qui suivent le Livre et la Sounnah, ceux qui appellent à ces deux sources, et à agir selon elles, et c’est pour ces raisons qu’ils font partie de Ahlous-Sounnah wal-Djama’ah. »

On trouve aussi dans la réponse à cette question : « Je veux l’explication du mot « Salaf » et aussi savoir qui sont les Salafis ? », ce qui suit :
« Les Salaf [les Salafis] sont Ahlous-Sounnah wal-Djama’ah, suiveurs de Mouhammad -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et des Compagnons et de ceux qui suivent leur méthodologie jusqu’au Jour du Jugement, et lorsque le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a été interrogé au sujet de al-Firqatoul-Nadjiyah (le Groupe Sauvé), il répondit :
« Ceux qui sont sur quoi moi et mes compagnons sommes aujourd'hui… »
(Fatwa n° 6149, 2/164)

Cheikh Ibn ’Outhaymine declare :

« Qui sont les Ahloul-Athar ? Ils sont ceux qui suivent les athaar, ils suivent le Livre et la Sounnah et les paroles des Compagnons -qu’Allah les agrée-. Et cela ne correspond à aucun groupe (firqah) parmi les sectes, excepté les Salafiyyine, ceux qui adhèrent à la voie des Salaf… »
(1ère cassette de son explication de « al-’Aquidatous-Salafiyyah »)
ne
-qu’Allah lui fasse miséricorde- déclare : [/b]


De même, le noble Cheikh a également déclaré dans Charhoul’ Aquidatoul-Wasitiyyah (1/123) :
« ...Il n’y a aucun doute, cependant, que l’un d’entre eux est vraiment Ahlous-Sounnah, mais lequel ? Est-ce les Ash’aris, les Matouridis ou les Salafis ? Celui d’entre eux qui est en accord avec la Sounnah est considéré comme faisant partie de Ahlous-Sounnah, mais celui d’entre eux qui s’y oppose (à la Sounnah) n’en fait pas partie (de Ahlous-Sounnah). Ainsi, nous disons : Les Salaf sont Ahous-Sounnah wal-Djama’ah, et cette description ne peut pas être valable pour d’autres qu’eux, jamais […] Plutôt, Ahlous-Sounnah wal-Djama’ah sont ceux qui s’attachent à ceux sur quoi étaient le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et ses Compagnons -qu’Allah les agrée-, et à la ’aquidah des Salaf, jusqu’au Jour du Jugement, et ce sont eux les Salaf. »

Cheikh Salih al-Fawzan -qu’Allah le préserve- a dit:
« Les Salaf, et quiconque suit leur voie, ne cessent jamais de faire la distinction entre les Salaf et ceux qui les suivent et ceux qui font partie des innovateurs et des sectes égarées. Et ils les nomment (ceux qui suivent les Salaf) Ahlous-Sunnah wal-Djama’ah, les suiveurs des Salaf, et leurs travaux sont remplis de cela, quand ils réfutent les sectes qui sont en opposition avec le groupe (firqah) de Ahlous-Sounnah et les suiveurs des Salaf. »
(al-Bayan p.130)


Il a aussi dit :
« Et comment si quelqu’un prend comme madhhab celui des Salaf cela serait une innovation, une innovation égarée ?! Et comment cela peut-il être une innovation lorsque ce n’est rien sauf le madhhab des Salaf, et suivre leur madhhab est obligatoire par le Livre et la Sounnah, et la vérité et la guidée ?! »
(al-Bayan p.156)


Il a aussi dit :
« Et donc il a décrit ce groupe comme étant celui qui suit le manhadj (méthodologie) des Salaf, et qui s’y attache, alors il a dit :
« Ce sont ceux qui sont sur quoi moi et mes compagnons sommes aujourd'hui… »


Ainsi, il indique qu’il y a une Djama’ah Salafi qui a précédé et qu’il y aura une Djama’ah qui viendra après, qui suivra la première dans sa voie et sa méthodologie, et qu’il y aura des groupes qui seront en opposition avec elle et qui ont été menacés de l’Enfer. »
(al-Bayan p.133)

Et Cheikh Salih al-Fawzan -qu’Allah le préserve- a été interrogé :
« Est-ce que la Salafiyyah est un hizb (partie sectaire) parmi les parties sectaires. Et est-ce que le fait de s’attribuer à eux (c’est à dire se dire Salafi) est une chose blâmable ? »
Ce à quoi il a répondu :
« As-Salafiyyah (c'est-à-dire les Salafis) est le Groupe Sauvé, et ils sont Ahlous-Sounnah wal-Djama’ah. Ce n’est pas un hizb (parti sectaire) parmi les nombreux partis sectaires, ceux qui sont nommés « partis » de nos jours. Mais c’est la Djama’ah, la Djama’ah sur la Sounnah et sur le Dine (religion). Ils sont Ahlous-Sounnah wal-Djama’ah. Le Messager -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent »


Et il -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a ajouté :
« Et cette Oumma se divisera en 73 sectes, toutes dans le Feu de l’Enfer sauf une. » Ils dirent « Qui est-elle, Ô Messager d’Allah ? » Il répondit : « Ce sont ceux qui sont sur quoi moi et mes compagnons sommes aujourd'hui. »

De là, la Salafiyyah est un groupe de gens (c'est-à-dire les Salafis) sur le madhhab des Salaf, sur ce qu’étaient le Messager -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et ses Compagnons et ce n’est pas un hizb faisant partie des groupes contemporains présents aujourd’hui. Mais c’est une Djama’ah très ancienne, datant de l’époque du Messager -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- qui a hérité de cette voie et qui continue, et qui ne cessera d’être sur la vérité jusqu’à ce que vienne l’Heure, comme il -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- (nous) en a informé. »
(Cassette : 2ème cassette « at-Tahdhir min al-Bid’ah » d’après une conférence tenue à Hawtah Sadir, 1416H)

Et l’Imam Al-Albani [font=Arial]-qu’Allah lui fasse miséricorde-=blue]] a dit :
« Pour cette raison, nous croyons fermement que chaque Djama’ah dont les fondations ne sont pas basées sur le Livre et la Sounnah et le manhadj des Salafous-Salih avec une étude complète et comprise (de ce manhadj) qui englobe toutes les règles relatives à l’Islam, les grandes et les petites, les bases et les questions secondaires, alors cette Djama’ah ne fait pas partie de la Firqatou-Nadjiyah qui est sur la voie droite à laquelle le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a fait allusion dans les ahadith authentiques.
Et quand il a aussi ajouté qu’il y a (certainement) plusieurs Djama’at (groupes) répandus à travers les terres Islamiques qui sont sur ce manhadj particulier, alors ces groupes ne sont pas des sectes (ahzaab), plutôt ils constituent tous une seule Djama’ah dont le manhadj est un et dont la voie est unique. Et leur séparation géographique ne signifie pas une séparation basée sur l’idéologie, la croyance ou le manhadj mais une séparation basée sur le fait qu’ils soient dans différents pays, en opposition aux Djama’aat et aux Ahzab (partis sectaires) qui sont tous dans un même pays, mais en dépit de cela, chaque groupe se réjouit de ce sur quoi il est (comme idées et méthodologies)… »

(Dans « Fatawa de Cheikh al-Albani » p.106-114, compilé par Oukkaashah Abdoul-Mannaan at-Tiyyi)



Tiré du site :
SalafiPublications.Com





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